Agréé FNAIM
Notaire partenaire
Estimation en 48h
Confidentialité

Vendre avec l'Office du Viager : Sécurité, Clarté, Modularité

Je détaille mon projet à mon interlocuteur dédié, expert en viager.

Je détermine avec mon expert dédié si le viager est une bonne solution dans mon cas et vers quel type de vente s’orienter : viager libre ou viager occupé (viager occupé avec renteviager occupé sans rente)

Mon conseiller dédié estime mon bien et nous modulons ensemble le bouquet et la rente.

Les experts de l’Office du Viager trouvent pour moi l’acquéreur idéal sous deux mois.

Office du Viager : des experts qualifiés à votre écoute

Dans un contexte de baisse des pensions de retraite et de forte hausse des prix de l’immobilier, la vente en viager est un outil de plus en plus prisé des vendeurs et des investisseurs.

Résolument moderne, le viager offre beaucoup de sécurité et présente de nombreux avantages pour les vendeurs tout en étant un investissement fiable pour les acheteurs.

Si la vente en viager peut représenter une opportunité pour le vendeur, l’outil reste complexe et un accompagnement par un expert est nécessaire, du début à la fin de la transaction. C’est pourquoi l’équipe de l’Office du Viager, forte de dix ans d’expérience dans le domaine des transactions immobilières, vous propose de vous guider dans votre projet et de mettre son expertise à votre service.

Pour bénéficier de notre accompagnement c’est très simple. Demandez tout d’abord une estimation viagère gratuite et sans engagement via notre formulaire de contact en ligne ou par téléphone. Après une analyse des premières informations que vous nous avez fournies, nous prendrons contact avec vous afin de convenir d’un moment pour vous rencontrer à votre domicile. Ce rendez-vous sera pour nous l’occasion de vous expliquer en détail le fonctionnement du viager et pour vous, de nous poser toutes vos questions. 

Nous vous présenterons à cette occasion une première estimation viagère personnalisée de votre bien. Vous aurez ainsi les éléments pour prendre votre décision. Nous avançons avec vous, à votre rythme.

Une fois le mandat de vente signé nous nous engageons à vous présenter un acquéreur dans les deux mois. 

3 domaines d’expertise

Tout savoir sur le viager
Télécharger le livre blanc

Vendre en viager : Nos réponses à vos questions

Qui peut vendre en viager ?

  • Le viager est adapté à plusieurs profils de vendeurs remplissant différentes confitions : Tout d’abord, il y a bien évidemment une question d’âge. Pour vendre en viager, vous devez être âgé d’au minimum 60 ans. Cela étant, la moyenne des vendeurs en viager se trouve autour des 74 ans. Cela s'explique principalement par l'abattement important d'imposition des rentes viagères qui s'applique à partir de 70 ans.

    Ensuite, vous devez être propriétaire de votre bien, et ce même si vous avez encore un crédit immobilier en cours. Le viager peut porter sur une ou deux têtes. Vous pouvez donc vendre en viager en tant que mari et femme.

    En revanche, dans le cadre d’une indivision, la vente en viager n’est pas recommandée, car elle sera trop complexe.

    Enfin, il est important d’être en pleine possession de ses moyens intellectuels. En effet, le viager étant vu comme un investissement sur la vie, il est important que vous, en tant que vendeurs, soyez en capacité de raisonner.

    En tant qu’expert, notre rôle est de vous conseiller en toute transparence. Il est donc de notre devoir de nous assurer de votre bonne santé. Au-delà de ces aspects techniques, le viager reste ouvert à divers profils. En tant que vendeur, vous pouvez trouver un ou plusieurs intérêts à vendre en viager.

Pourquoi vendre votre bien en viager ?

  • Il existe deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez vouloir vendre en viager La première est sans doute la plus récurrente : rester chez soi. Il est vrai que la plupart des Français sont attachés à leur résidence principale.

    Acquise à la sueur de votre front ou bien dans la famille depuis plusieurs années, votre maison est finalement comme un membre à part entière de votre famille. Le quitter, surtout à un âge avancé, est toujours compliqué, et souvent même un déchirement.

    La vente en viager est donc un bon moyen de remédier à ce problème. En tant que vendeur (crédirentier) vous êtes propriétaire du droit d’usage et d’habitation . Vous avez donc le droit d’user du bien en tant que « bon père de famille ».

    Le viager est donc la solution idoine pour pouvoir profiter de votre bien tout en recevant une somme (le bouquet) et des revenus supplémentaires (la rente) pouvant vous aider à profiter de votre retraite.

    Cela nous amène à la seconde raison : augmenter ses revenus. En effet, la réalité économique de notre pays n’est pas tendre avec les retraités. Les pensions versées aux seniors ne font que baisser. Votre niveau de vie à la retraite est, bien malheureusement, loin de ce qu’il était lorsque vous aviez une activité professionnelle. Le viager prend ici tout son sens. Votre patrimoine immobilier devient financier grâce à cette solution.

    De plus, vous pouvez l’adapter suivant votre profil. En effet, il est possible de privilégier le bouquet ou la rente.
    En tant qu’expert, nous vous conseillerons dans ce choix qui peut être plus ou moins adapté suivant vos problématiques. Le viager est donc une solution sur-mesure s’adaptant à vos besoins.

Quels sont les avantages financiers et fiscaux d’une vente en viager ?

  • En tant que propriétaire de l’usage du bien, vous allez fortement diminuer les coûts liés à votre logement Tout d'abord, vous n'allez plus payer de taxe foncière et vous réglerez uniquement la taxe d'habitation. Cette dernière étant vouée à disparaître, il est possible, qu’à terme, vous n’ayez plus de taxe de cet ordre à payer.

    Ensuite, les gros travaux, comme la toiture, ne seront plus de votre ressort. C’est l’acheteur qui les aura à sa charge.

    Comme nous vous l’avons dit plutôt, il existe un abattement sur la rente viagère. Vous ne déclarerez pas totalement votre rente aux impôts. Contrairement à un loyer que vous auriez pu percevoir, la rente présente cet avantage d’augmenter vos revenus en impactant faiblement votre fiscalité.

    La vente en viager vous permet par ailleurs d’éviter les frais de succession liés à la transmission à vos enfants d’un bien immobilier.

Où vendre en viager avec l’Office du Viager ?

  • Nous vous accompagnons dans votre projet de vente sur tout le territoire métropolitain, Corse comprise. De nombreux viagéristes travaillent uniquement dans des zones dites « dynamiques », à savoir : Paris, les grandes métropoles, la côte méditerranéenne.

    Au contraire, l’Office du Viager veut promouvoir le viager sur l’ensemble du territoire. Nous nous sommes mis en capacité de pouvoir vous accompagner, partout où vous vous trouvez, afin de pouvoir répondre à votre besoin. En effet, fort de ses 10 années d’expérience, notre équipe a mis au point un processus de vente en viager pouvant s’adapter à n’importe quelle ville en France.

    En étroite collaboration avec un actuaire, l’Office du Viager vous permet d’accéder à une méthode de calcul adaptable à votre zone géographique.

    La solution viagère peut donc s’adapter à vous. Ainsi, si vous avez déjà pensé au viager sans avoir passé le cap, vous pouvez nous contacter et demander votre estimation gratuite via notre formulaire dédié. De même, vous avez potentiellement déjà effectué des demandes sans recevoir de réponse de la part de nos confrères, car vous n’habitez pas dans la zone géographique dans laquelle ils exercent leur activité. Dans ce cas, l’Office du Viager se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Votre satisfaction au coeur de notre action

Accompagnement et expertise ont été au rendez-vous. L’Office du Viager a été très efficace tout au long du viager. Grâce à eux, j’ai pu vivre les choses de façon sereine. Je recommande fortement.

Toujours disponible pour répondre à mes questions, notre viagériste a été d’un grand professionnalisme. Je vous recommande l’Office du Viager.

Pleinement satisfaite par mon expérience avec l’Office du Viager. Notre conseiller a été à l’écoute et a bien su comprendre nos besoins. La vente a été rapide et bien menée. Je recommande sans ambages.

Ils parlent de nous

img img img